Du papier recyclé au nettoyage de la nature



 

L’équipe d’animation du centre de loisirs de St Laurent de Neste, a mené différentes actions   sur le thème du recyclage. Les ambassadeurs du SMECTOM sont tout d’abords venus pour animer un atelier sur la fabrication du papier recyclé. L’après-midi, les enfants ont été accueillis au centre de tri de Capvern afin de s’immerger dans le devenir de nos papiers et emballages recyclables. Suite à cette première journée, les enfants avec leurs animatrices ont réalisé plusieurs affiches et collage sur le thème de la protection de l’environnement et du recyclage. Le tri a été mis en place et les enfants ont pu découvrir les colonnes de tri au pied du château d’eau du Boila.

 

La semaine suivante c’est devant la déchetterie de Capvern que les enfants ont retrouvé le SMECTOM pour un nettoyage du petit bois face aux Ocybelles.  Equipés de gants, d’un sac noir pour les déchets non recyclables et d’un sac jaune pour les emballages recyclables les enfants ont pu éviter qu’un nombre important de déchets viennent polluer en se dégradant le bois et le ruisseau qui le borde.

 

            Tous ses déchets ont ensuite été triés à la déchetterie où Mr Escudero le gardien a accueilli les jeunes visiteurs. Cela a été l’occasion de découvrir l’importance de venir en déchetterie pour déposer les produits polluants et électriques, les vieux vêtements, les piles ou le bois…

 

            La déchetterie est ouverte du mardi au samedi alors si vous plait ne jetez plus dans la nature ! Au 21 siècle nous avons des solutions de traitement et de recyclage pour éviter pollutions et dépôts sauvages.